Depuis 2010, l’agence Rosapark s’occupe du packaging des produits Monoprix. La marque propose aujourd’hui ses propres émojis : les monojis (ndlr : contraction de Monoprix et émoji).

Jeux de mots sur packaging

Monoprix avait régulièrement fait le buzz sur internet grâce à ses packagings colorés friands de jeux de mots. Piloté par Rosapark, le projet fait souvent parler de lui en surfant sur l’actualité, comme lors des Oscars avec sa dédicace à Léonardo di… Carpaccio.

C'est d'ailleurs en 2011 que la campagne "Non au quotidien quotidien" avait été récompensée en remportant le 38e Grand Prix de la Communication Extérieure. L'idée avait également séduit une jeune communicante, Lise Guerriero, qui s'en était inspirée pour créer son CV afin de postuler dans de grandes agences de la capitale.

Créer soi-même son packaging ? C'est possible !

En 2013, l’agence parisienne avait choisi de sortir une application pour le compte de la chaîne de supermarchés. La fonction de cette application est de créer son propre packaging Monoprix, « Les Messages en Boîte ». Il suffit de choisir un thème parmi les suivants :

  • Mots doux
  • Anniversaire
  • Bonne année
  • Réussite
  • Naissance

puis de personnaliser avec un nom et un prénom et de choisir un fond d’écran.

L'opération amusante permet d'initier un échange entre la marque et le consommateur sur une base ludique? Ainsi, la proximité est renforcée, et l'image de Monoprix en bénéficie en augmentant son capital sympathie.

Du packaging au site internet

En 2014, Monoprix avait détourné les jeux de mots de ses packagings pour inciter les consommateurs à se rendre sur le site e-commerce de la marque. Même si l'opération n'avait entraîné la modification que de 3 packagings seulement, elle avait eu le mérite d'être relayée sur les réseaux sociaux, permettant ainsi de faire parler de la marque encore une fois sans autres frais que ceux du packaging.

20 monojis à télécharger

L’agence parisienne récidive donc aujourd’hui en proposant des « monojis » sur une application dédiée. Dessinés par Jérémyville, un artiste de street-art australien, ces stickers seront promus par des affiches les mettant en scène en conditions réelles, c’est-à-dire au cœur d’une discussion. La cible de cette campagne est, sans aucun doute, la communauté jeune et urbaine, sensible à l’humour et aux nouvelles technologies.

Vous pouvez dès à présent télécharger la galerie de 20 monojis sur l’Apple Store.

Le génie de l'utilisation du packaging dans la stratégie de communication de Monoprix réside dans le fait qu'il permet de créer un certain nombre de liens :

  • entre le consommateur et la marque
  • entre le réel et le digital
  • entre la marque et l'actualité

Ces éléments contribuent à donner une très bonne image de Monoprix, en insistant sur son humour et sa réactivité, ce qui devrait plaire aux jeunes urbains, cible privilégiée de la marque. 

D'autre part, ces campagnes participent à redorer l'image des grandes surfaces dans l'esprit des communicants qui préfèrent parfois travailler pour des marques plus "glamour". Rosapark nous démontre ici que l'on peut s'amuser et créer le buzz facilement, en jouant avec les mots, les couleurs et les formes en toute simplicité.

Monoprix présente… les monojis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *