Mercury France a choisi l'agence de publicité Brandstation, sans compétition, pour assurer la promotion du nouvel album de Metallica, "Hardwired... to Self Destruct".

 

Une campagne à échelle internationale

Il s'agit de leur première collaboration et la mission de l'agence est ambitieuse : accompagner Mercury dans la mise en place d'une campagne intégrée mondiale.

Pour atteindre cet objectif, Brandstation a réalisé une campagne 100% digitale.

Un teaser vidéo

La sortie de l'album, le 18 novembre 2016, a tout d'abord été annoncée sur internet par la publication de clips vidéo pour teaser chacun des morceaux de l'album.

Un concept amusant et intelligent

Et pour marquer les esprits, l'agence parisienne spécialisée dans "la publicité qui n'y ressemble pas" a imaginé le cadeau idéal pour métalleux frileux... les gants cornes du diables ! 

Bien connu de la communauté rock en général, et celle du heavy metal et du hard rock en particulier, ce geste est devenu un signe de ralliement et de revendication d'appartenance. Les opinions divergent quant à la véritable signification de ce geste : certains y voient un dérivé du mot "amour", en langue des signes, d'autres une représentation de la tête du diable.

Une famille touchante et déroutante

Cette campagne a également été décliné en un clip vidéo. Une grand-mère, visuellement très conventionnelle, offre un cadeau à son petit-fils à la mèche sage. L'enfant ouvre le cadeau, son sourire s'efface. Il sort du paquet les deux fameux gants, perplexe, lance un regard interrogatif à sa grand-mère et les enfile timidement. La vieille dame lui montre alors le signe des cornes et il comprend alors l'intérêt de cet accessoire. Un sourire éclaire son visage. Le clip se conclut sur un plan large de la grand-mère, mettant en valeur la décoration de son appartement très... rock'n roll, avec une phrase choc "You don't say no to Metallica".

De belles valeurs

Le film, créé par Brandstation et réalisé par Ucorp, a été diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux. Au-delà du génial concept de la paire de gants, ce film diffuse également un superbe message sur la transmission inter-générationnelle, soulignant au passage la longévité du groupe de métal. Par ce présent, Metal Granny transmet sa passion à son petit-fils, l'initie à une culture qu'il ne semble pas connaître. 

Par ailleurs, ce clip invite à se méfier des apparences. Qui aurait pu deviner que cette sage petite grand-mère sirotant son thé était en fait une groupie d'un des plus grands groupes de métal de l'histoire ? 

 

L'usine à buzz

Brandstation s'était déjà illustré par la création d'un autre objet, les chaussons Lego. L'agence était partie d'un constat : marcher sur une brique Lego pieds nus, ça fait mal. Elle avait donc distribué à 1500 chanceux une paire de chaussons ultra-rembourrés pour pallier ce petit inconvénient douloureux sans priver les enfants de leurs jouets !

La campagne, destinée uniquement à l'hexagone, avait rapidement fait le buzz tout autour du monde pour un total de "32 millions de contacts touchés à l'international et 230 retombées sur le digital". Et tout ça, sans aucun investissement média !

Brandstation réchauffe les métalleux pour Metallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *