Mon voyage à Nantes

Nantes, une ville traversée par l'art

Nantes se distingue par sa richesse culturelle (notamment la musique)... En 2014, le journal anglais Sunday Times a désigné Nantes comme "The loopiest city in France" (la ville la plus déjantée de France).

Et il y a de quoi ! La ville réunit un Grand Éléphant de 12 m de haut, un château du 15e siècle, 36 théâtres et salles de spectacle, 14 musées, un mémorial de l’abolition de l’esclavage, un carrousel géant…

De plus, chaque été, le Voyage à Nantes nous invite à découvrir la ville et toute sortes d’œuvres à travers un parcours qui devient un véritable terrain de jeu. On se balade le long d'une ligne verte tracée au sol, en se laissant conduire d’œuvre en œuvre…

➟ Je vous présente quelques-uns de mes lieux insolites et atypiques préférés : à ne pas louper ! 

 

L'éléphant

16281468370_ea3702e83f_kUn éléphant de 12 mètres de haut et 48 tonnes ? Oui ! Et c'est aux machines de l'île que ce géant vous attend pour le départ d'un étonnant voyage sur son dos. L'éléphant est incontournable à Nantes et vous promet une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals.

Le hangar à bananes et ses anneaux de Buren 

Le long du quai des Antilles, il doit son nom aux hangars de stockage des bananes importées des Antilles et fait donc référence aux anciennes relations entre le port de Nantes et les Antilles françaises dès 1929. Aujourd'hui, vous pouvez y boire un verre et manger bien installé au bord de la Loire ou encore assister à des spectacles ou expositions. La nuit, le hangar à bananes se transforme en un lieu de fête incontournable, avec ses bars et discothèques où tous les jeunes nantais aiment se retrouver. Quand le soleil se couche, les 18 anneaux de Buren s'illuminent et se parent de rouge, vert et bleu. A voir absolument.

Le passage Pommeraye

S'il y a bien un moment de l'année où il faut aller au Passage Pommeraye, c'est à Noël ! Inauguré en 1843, il fait aujourd’hui la fierté des Nantais en étant l'un des plus beaux passages couverts d'Europe, tout en abritant 26 commerces en tout genre.

 

Le miroir d'eau

Le miroir d'eau est-il utile à la ville de Nantes...? À en voir le sourire sur le visage des enfants qui s'amusent tout l'été, le superbe reflet dans l'eau du château des Ducs de Bretagne et les jets illuminés de toutes les couleurs, je dirais que le miroir d'eau rend notre ville encore plus jolie...

Nymphéa

À la tombée de la nuit, apparaît à la surface du Canal Saint-Félix une oeuvre étrange et troublante : l'image d'une femme, qui n'est autre que Laetitia Casta, est projetée sur l'eau.

Le nid

Rendez-vous au 32ème étage de la tour Bretagne. Le nid est un bar en hauteur étonnant qui offre une superbe vue à 360° sur Nantes. Une fois sur le toit, vous pouvez vous installer sur un siège en forme de coquille d’œuf, autour d'un héron géant. Cette oeuvre-bar imaginée par l'artiste Jean Julien est une étape majeure à Nantes et un des toits-terrasses les plus prisés de France.

 9290883620_708510bf69_k8589267149_3de142dfe4_o

 

 

 

 

 

 

Bonne visite ! 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *