La thérapie par la lecture

 

(3 min)   La thérapie par la lecture, qu'est-ce que c'est ? Quand on ne se sent pas bien, quand on broie du noir, on ne trouve pas toujours de solution pour aller mieux. C’est pourquoi, je vous propose deux livres, qui ont bouleversé ma manière de penser.

 

 

 

Techniques de visualisation créatrice, la puissance de la pensée.

 

Shakti Gawain, auteur, psychologue et philosophe, elle a aussi étudié la méditation et le yoga. Ce livre est une série de petits exercices pour vous faire positiver. Etre optimiste, ça s’apprend ! Entre méditation et exercices de respiration, ce livre vous fera vous sentir mieux au fur et à mesure de votre lecture. Nul besoin d’avoir une religion particulière, l’auteur parvient à vous faire entrer dans une dimension spirituelle étonnante. Le principe est simple : apprendre ce qu’est la visualisation créatrice et la pratiquer, afin d'accéder à la réalisation de nos désirs, éviter les blocages, provoquer la chance et choisir la vie dont on rêve. Il s’agit de développer notre imagination pour attirer le positif vers soi, et comprendre que nous sommes à même de choisir une grande partie de notre vie future.

 

 

L’art du bonheur-1

 

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs entretiens que l’auteur et psychiatre Howard Cutler a eu avec le Dalaï-Lama, auxquels il ajoute ses propres observations. Vous y trouverez des réflexions sur ce qu’est le bonheur et des conseils pour relativiser et accéder au but de notre existence. Ce livre apprend comment vivre en paix, et dépasser les sentiments négatifs qui peuvent nuire à notre quotidien. Par exemple, le droit au bonheur et ses sources, la relation avec les autres, la compassion, l’acceptation de la souffrance, l’explicitation de celle que l’on se créer, la culpabilité. La collaboration entre un professionnel de la santé et un grand homme spirituel, permet une large prise de conscience sur nos problèmes et ainsi, une relativisation de soi.

 

Je vous conseil de lire ces deux livres en parallèle, car leurs chapitres sont courts et se complètent parfaitement, l’un par ses exercices et l’autre par sa réflexion. Je crois fortement que la lecture peut avoir des vertus thérapeutiques, et je le recommande à tout le monde y compris ceux qui n’en ressentent pas le besoin, car de toute évidence vous ne prendrez que le risque d’aller encore mieux ! Alors, qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *