L’architecture des Capucins

Vous commencez à le comprendre, je suis une mordue d’architecture, qui est pour moi une des plus belles formes d’art. Alors évidemment je ne pouvais pas ne pas écrire d’article sur ma ville natale, ma ville de cœur… Brest. Et quoi de mieux pour faire l’éloge de cette splendide ville que de parler du tout nouveau PLATEAU DES CAPUCINS.

Vous n’êtes pas brestois, et du coup un peu perdu ? Ne décrochez pas, je vais vous expliquer tout cela !

Le plateau des Capucins est lieu emblématique et historique à Brest. Les bâtiments industriels, ont été construits entre 1858 et 1864 pour abriter des ateliers de mécanique (fonderie, ajustage, montage) de la marine Nationale. Ces ateliers dominent le plateau et sont dotés d’un bâti architectural remarquable et d’une vue plein sud sur la cité, les remparts, le château et la rade de Brest.

Ces dernières semaines, les nefs des ateliers ont enfin ouvert au public, après de nombreux mois de travaux. C’est alors un tout nouveau lieu que j’ai pu aller découvrir, accompagner de mon appareil photo bien évidemment !

Le point fort de cette rénovation de grande ampleur est que la forme et l’aspect industriel du site ont été conservés. La nef est reconstituée à l’identique avec sa structure métallique. J’ai personnellement toujours eu un faible pour le style « industriel » alors évidemment, je suis tombée sous le charme de haut plafond et de ces mélanges de matières.

De plus, avec la création d’un téléphérique surplombant la rade de Brest, l’arrivée sur le plateau des capucins est d’autant plus belle et impressionnante. Cela permet de prendre de la hauteur et d’avoir une magnifique vue d’ensemble sur cette œuvre architecturale grandeur nature.

Alors n’hésitez surtout pas à venir admirer ma magnifique ville. Oui je sais, je fais de la pub, mais que voulez-vous, j’aime ma ville. Bref, comme on dit chez moi

KENAVO 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *