Banksy, l’art de l’anonymat

Je ne pense pas me tromper en affirmant que vous avez tous déjà entendu le pseudonyme « Banksy ». Un artiste des rues, connu internationalement mais dont l’anonymat reste entier.  Un artiste qui utilise le Street Art pour provoquer et surtout pour faire passer des messages forts sur la société dans laquelle nous vivons. Il voyage autour du monde, dans des lieux où personne n’ose s’aventurer pour laisser son message.

Bref, vous l’aurez compris, Banksy est un artiste que j’admire énormément. J’ai étudié ses graffitis quand j’étais au lycée et je suis tombée amoureuse de sa façon de voir le monde, et de ses œuvres engagées.

Voici en 3 petits points, pourquoi je l’admire, et pourquoi son art me fascine :

SON ANONYMAT

Le fait que son nom et son visage nous soient inconnus, renforce un certain mystère. Et donne une dimension totalement différente à ses œuvres. On essaye d’imaginer qui se cache derrière ses messages forts. Le fait que l’on ne connaisse pas son identité renforce le mystère autour de son art.

 

SES SUPPORTS

Banksy est original dans ses supports de graffiti, il n’utilise pas uniquement des murs vierges, mais il peut aussi bien peindre sur des briques que sur des trains. Sa diversité de supports apporte à son art ce côté unique que j’aime tant.

 

 SA PATTE ARTISTIQUE

Notre Street Artist réalise des graffitis reconnaissables entre tous. Un mélange de pochoir et de message écrit. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées. Vous reconnaîtrez forcément son oeuvre si vous passez devant. 

Alors si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à rechercher toutes ses œuvres sur Internet et je suis persuadée que vous tomberez sous le charme (tout comme moi) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *