Une âme d’enfant

Et si le temps d’un tour de carrousel

vous redeveniez enfant ? 

Parce qu’un enfant a le don de s’émerveiller de tout, et justement parce que tout mérite émerveillement, il faudrait alors chercher pour quelque temps, son âme d’enfant. 

Le week-end dernier, le marché de Noël de Nantes a ouvert avec ses saveurs par centaines, ses couleurs flamboyantes et ses odeurs de vin chaud. Je suis restée un moment devant ce magnifique carrousel à admirer les lumières dansées sous mes yeux. Mais par-dessus tout j’observais la foule autour de moi, qui ne levait même pas la tête vers cette danse de lumière. Puis j’ai croisé le regard de cette petite fille, assise sur un cheval sur le carrousel. Elle avait sur son visage le plus beau des sourires et les yeux qui scintillent. Je me suis alors demandé, pourquoi les adultes ne peuvent pas comme cette petite fille, admirer le moment présent et s’émerveiller devant un simple manège. 

Tout simplement parce que en grandissant nous avons perdu cette vision qu’ont les enfants. Cette vision qui fait que tout est nouveau, et que tout est beau : le reflet dans une flaque d’eau, les lumières d’un carrousel qui tourne, les vitrines de Noël... Aujourd’hui, on passe devant toutes ces belles choses, on les voit bien entendu, mais on ne prend plus le temps de les admirer comme on a pu le faire plus jeune.

Alors si vous allez faire un tour au marché de Noël de Nantes, n’oubliez pas d’aller admirer le carrousel, et pourquoi pas y faire un petit tour ? Oublier les idées reçues, les manèges c’est pour les enfants... On est tous de grands enfants ! De plus, je dois dire que de nombreux parents accompagnent leurs enfants dessus, et ce n’est certainement pas par obligation. Vu le sourire béat qu’ils abordent sur leurs visages.

Les enfants voient l’art dans sa forme la plus pure, l’art brut. 

Qu’est-ce que l’art ?

«  Je pense que tout dans la vie est art. Ce que vous faites. Comment vous vous habillez. La façon dont vous aimez quelqu’un. Et de comment vous parlez. Votre sourire et votre personnalité. Ce en quoi vous croyez, et tous vos rêves. La façon dont vous buvez votre thé. Comment vous décorez votre maison. Ou votre fête. Votre liste de course. Les repas que vous préparez. Votre écriture. Comment vous vous sentez. La vie est art. » 

Voilà, c’est ça l’art pour moi. Et un enfant comprend et admire toutes ces formes d’art. Alors faites de même et admirez chaque forme d’art que vous trouvez dans votre vie. Prenez chaque jour le temps de vous arrêter, même pour quelques secondes, pour admirer par exemple un carrousel valsé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *