Une semaine avec Quentin Tarantino

Une semaine avec Quentin Tarantino

Quentin Tarantino : l'art de la polyvalence

Si vous ne connaissez pas encore Tarantino, vous êtes au bon endroit. Au programme : une brève présentation du réalisateur et ensuite la découverte de 7 de ses films, un pour chaque soir de la semaine.

Acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain, Quentin Tarantino multiplie les casquettes. Célèbre depuis les années 90 et avec près d’une dizaine de film à son actif, il nous fait languir jusqu'au prochains, prévu pour 2019. Son cinéma est souvent considéré comme violent et caricatural de la société humaine. Emplit de références, d’humour noir et de folie pure, son œuvre cinématographique fût honorée des plus importantes récompenses (Palme d’or, Oscar, Golden Globes…). Le plus : une bande son toujours au top.

Tarantino ? Connais pas !

Mais passons aux choses sérieuses. Vous vous dîtes parfois que votre culture cinématographique vous fait défaut en société ? Vous ne comprenez pas la combinaison jaune que certaines arborent avec fierté aux soirées costumées ? Vous ne connaissez pas la blague de la famille tomate ? Vous avez déjà pensé à vous faire raccompagner par n’importe qui en rentrant de soirée ?  Vous ne savez pas ce qu’est un scénario chapitré ? Cet article est pour vous. Un Tarantino pour chaque soir de la semaine, c’est une promesse que je vous fais.

LUNDI

Lundi déprime, la journée a été longue on regrette déjà le week-end. Vous êtes fatigué, besoin de vous vider la tête, de déconnecter, mais aussi de vous donner du courage pour le reste de la semaine. Ok j’ai ce qu’il vous faut.

PULP FICTION

Pulp Fiction est un chef d’œuvre dans la cinématographie de Tarantino. Un pur moment de jouissance basée sur une pluralité de situations, de personnages qui se croisent et se quittent, avec violence et humour et sont, en définitive, tous liés. Indéfinissable mais immanquable, ce film ancré dans l’inconscient collectif est celui que je vous conseille pour débuter la semaine.

MARDI

On dit souvent que le lundi est la plus dure journée de la semaine, mais pour moi il s’agit du mardi. On n’est pas encore au milieu de la semaine, le week-end est encore loin, et on a déjà travaillé la veille. Bref l’angoisse. Vous avez besoin d’un film qui vous déstresse, qui vous rassure sur votre situation. Un film qui vous aide à relativiser. Alors ce soir ce sera…

RESERVOIR DOGS

Premier film du maître, vous entrez ici dans le cercle fermé d’une bande de truand qui vous prouveront, en huis clos, que leur quotidien est certainement plus compliqué que le vôtre. Film d’anthologie au casting de folie, vous n’avez plus qu’à savourer.

MERCREDI

Aller, plus que 2 jours avant le week-end. Il vous en faut du courage pour finir cette semaine car aujourd’hui tout le monde vous a poussé à bout. Votre boss, votre prof, vos parents, vos enfants. Peu importe vous avez des envies de meurtres, vous avez des envies de vengeances. Laissez-moi vous présenter Béatrice Kiddo.

KILL BILL VOL.1

Accompagnez Uma Thurman, enceinte, à sa répétition de mariage. Une répétition qui tourne au cauchemar. Mais la Mariée n’a pas dit son dernier mot et sa vengeance risque d’être terrible. Œuvre remplie d’hommages aux cinéma asiatique d’arts martiaux, aux western spaghetti et aux mangas, Kill Bill représente pour le meilleur du cinéma de Tarantino (j’avoue c’est mon petit préféré…).

JEUDI

Au départ conçu en un seul et même film, le périple vengeur au cœur de Kill Bill est séparé en deux films. Et c’est là qu’est l’astuce. Vous m’avez écouté hier soir ?  Je vous annonce que vous avez une bonne raison de vous lever ce matin, bien que ce soit jeudi et que le jeudi ça craint. Oui car ce soir vous retrouvez la blonde la plus badasse de l’histoire du cinéma.

KILL BILL VOL. 2

Un deuxième volet plus personnel, où Tarantino atteint un niveau d’excellence, d’émotion, rarement égalé dans ses autres œuvres. La conclusion du combat acharné que Béatrice mène depuis son réveil.

VENDREDI

Enfin ! Ça y est la semaine est finie… Mais vous n’avez pas la force de sortir ce soir. La semaine vous a lessivé et vous avez juste envie d’une petite soirée ciné entre amis ou avec votre amoureux/se. Pas de soucis j’ai tout prévu.

INGLORIOUS BASTERDS

Tarantino le considère comme son film le plus réussi, je ne suis pas de cet avis, mais cela reste un petit délice grâce à la folie du casting avec la découverte notamment de Christoph Waltz en SS psychotique. Une revanche sur la Seconde Guerre Mondiale bien savoureuse.

SAMEDI

Je me doute que le samedi soir, vous risquez de sortir, de faire un peu la fête. Mais ça ne veut pas dire que je ne vous prépare rien. Pour ceux qui veulent rester au chaud sous la couette ou qui ont besoin d’un film à regarder en rentrant, je vous propose un film qui vous donnera l’impression d’être sorti, ou plutôt qui vous confortera dans la décision de ne pas être sorti.

BOULEVARD DE LA MORT

Film hommage aux poursuites de voitures des années 1970, vous serez amené à suivre un trio féminin lors d’une virée nocturne et à rencontrer la cause de tous leurs soucis : Stuntman Mike un cascadeur qui tue les femmes à bord de sa voiture. Les personnages, comme toujours, sont percutants, incisifs, et l'ambiance de thriller est menée d’une main de maître.

 

DIMANCHE

Terminons et terminons bien. Pour votre dimanche soir, pour la tristesse du dimanche soir, pour égayer la soupe ou les restes que vous devez manger le dimanche soir, je peux vous aider. Et ce, avec deux mots.

DJANGO UNCHAINED

Comme avec Inglorious Basterd, Tarantino s’attaque à l’Histoire et donne aux minorités une occasion de revanche. Un western moderne qui tend à devenir culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *