Nuit blanche 2017 à Mayenne

Aujourd’hui, je vais vous présenter un bel événement qui vient animer la ville de Mayenne : La nuit blanche. C’est une exposition à ciel ouvert dans toute la ville d’œuvres d’art contemporaines. C’est une initiative née en 2007 en est aujourd’hui à sa 6 ème édition.

J’ai décidé de vous parler des nuits blanches car malgré le fait que je ne sois pas forcément sensible à l’art contemporain, ça reste une belle exposition accessible au grand public.

Une initiative locale

Les nuits blanches sont organisées par le Kiosque, la ville de Mayenne ainsi que la chapelle des calvairiennes et les nuits blanches parisiennes. Tous les acteurs de la vie culturelle se joignent pour organiser l’événement. Cette année, ce sont 28 artistes qui ont exposé leurs œuvres autour du thème des arts graphiques et du design. L’exposition se déroule du samedi 7 octobre de 19 heure à 2 heure du matin. Peintures, sculptures, vidéos … Bref un florilège de l’art sous toutes les formes accessibles gratuitement dans toute la ville.

Une ballade enrichissante

C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la ville comme : la chapelle des calvairiennes, le théâtre ou encore l’ancienne mairie … La ville se vêtit d’œuvres qui viennent interpeller les visiteurs. Et justement, il est possible de rencontrer les artistes et de parler des œuvres, de la démarche par exemple. C’est l’esprit des nuits blanches : rendre accessible l’art contemporain. Mais aussi la mise en lumière de jeunes artistes. Les éditions ont vu passer quelques noms comme Vincent Mauger ou encore Carole Rivalin qui je vous avoue ne m’évoque pas grand-chose.

La Chapelle des calvairiennes pendant la nuit blanche 2017

J’aime beaucoup m’y rendre chaque année, on en prend toujours plein les yeux et on s’ouvre à des arts différents. Je trouve que c’est une belle initiative qui permet d’apprendre à connaître un art dont on se pense à mille lieux. Le fait que la ville soit assez petite (environ 15 000 habitants) et que l’on puisse discuter avec les artistes rendent cette veillée chaleureuse et vivante. Une bonne soirée à coup sûr !!

Si vous êtes fans de l’art contemporain sous toutes ses formes, je vous invite vraiment à venir faire un tour à l’édition 2018 ! Que pensez-vous de cette initiative ?

ND

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *