Laval

Amis ligériens, c’est un petit billet sur Laval au programme du jour. C’est mon département d’origine. Je souhaitais vous faire découvrir le département et en particulier la ville de Laval que j’ai habité pendant deux ans.

Laval en bref

Laval, petite ville d’environ 50 000 habitants, est la capitale de la mayenne. Le chef-lieu d’un département rural et à mon sens ancré dans l’anonymat collectif depuis trop longtemps.
Malgré sa petite taille et son manque de notoriété, Laval a quelques curiosités qui valent le détour et qui méritent qu’on s’y intéresse.
La cité de Laval est une ancienne place forte de la région du Maine qui a vu naître de nombreuses célébrités locales comme le père de la chirurgie Ambroise Paré ou encore le douanier Rousseau.

Un charme historique

Les rues du centre lavallois ont su garder un charme pittoresque et un certain cachet comme en témoigne la Grande rue. Cette ancienne voie est la route d’origine qui traversait Laval et permettait aux voyageurs de rejoindre Rennes ou Paris. On y trouve de magnifiques maisons à colombages mais aussi l’un des rares vestiges de la Renaissance lavalloise tout en haut de cette grande rue.
Bien que le passé ait une place importante dans la capitale mayennaise, Laval est aussi précurseur du monde de demain.

La grande rue à Laval

Une ville tournée vers l’innovation

Depuis une dizaine d’années déjà, le salon Laval Virtual ne cesse de grandir jusqu’à devenir un des plus prestigieux salons de la réalité virtuelle au monde. L’édition 2017 a attiré pas moins de 15 000 visiteurs sur les 4 jours (3 jours pour les professionnels et 1 jour ouvert au public). Le monde entier se donne rendez-vous chaque année à Laval pour découvrir et partager les innovations de demain.
En octobre 2017, la ville a même inauguré son centre dédié pour accueillir les chercheurs.

Le virtual center inauguré en 2017

Laval est une ville au patrimoine historique fort et dotée d’un esprit novateur depuis ses origines. Je vous invite à venir découvrir la capitale mayennaise qui ne demande qu’à vous accueillir.

Connaissez-vous Laval ? Cet article vous a-t-il donné envie de découvrir la ville ? Quelle est votre point de vue amis Lavallois ? N’hésitez pas à réagir juste en dessous !!

ND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *