Après le groupe Air en 2014 et le collectif allemand Inter Duck en 2015, c’est Zep qui débarque pour l’édition 2016 de l’Open Museum. Les conservateurs du Palais des Beaux-Arts de Lille lui ont donné carte blanche pour s’amuser avec les œuvres du musée. Imaginez donc les œuvres du musée ponctuées par de drôles de petits bonhommes issus de la griffe du dessinateur, commentant ces mêmes œuvres de façon assez grivoise et même naïve.

 

Zep s’en est donné à cœur joie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dépoussière fortement le musée. Un regard enfantin et naturel, ça fait du bien non ? Le célèbre dessinateur a lui-même expliqué qu’enfant, il n’aimait pas les musées (on était tous pareils). Du coup, il a voulu rendre plus funky l’histoire de l’art et l’air de rien, le message passe.

Rubens, Monet, Goya ou Picasso, eh ouais, vous ne nous impressionnez plus ! Grâce à Zep, on s’intéresse à vous plus facilement. Notre vision du « musée classique et vieillot » change pour le mieux et on aime côtoyer les plus célèbres artistes du Palais des Beaux-Arts avec l’humour si propre à Titeuf.

Au premier étage, Zep explique les grands courants artistiques grâce à un dessin, et lorsque l’on arrive à la Contre-réforme, on retrouve la mascotte, Titeuf, mort de rire en pensant qu’à l’époque un « biloute » (petit zizi) était considéré comme la grandeur. Un petit rappel qui décoiffe et ce n’est pas pour déplaire. Au sous-sol, on retrouve une salle entièrement dédiée au dessinateur retraçant la création de « Titeuf » jusqu’à aujourd’hui et son évolution. Rappelez-vous…

« Rechercher le carré de l’hypoténuse… elle avait qu’à faire attention à ses affaires ! » Titeuf

ou encore,  

« Je le crois pô ! Tous ces types dans les films, qui appuient sur les nénés des filles en leur roulant des pelles… C’étaient des secouristes ?! » Titeuf

Du coup, on fait un petit plongeon dans le passé (Titeuf c’est clairement de notre génération). On adore et on adhère.

Un brin d’air frais au musée des Beaux-Arts, voire un grand courant d’air, qui nous aide à dépasser notre peur panique de l’art. Décapant !

Zep Open Museum aux Palais des Beaux-Arts jusqu’au 31 octobre Place de la République – Lille Le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h  Tarif plein 7€/ tarif réduit 4€/ gratuit pour les moins de 18 ans