ZEVENT : quand les gamers font de l’humanitaire.

Un évènement incroyable à pris place sur le petit écran du streaming le week-end du 11 septembre : le Zevent.
Déjà mis en place l’année dernière, le Zevent a battu un record cette année. Le principe est simple, Zerator, grand nom du stream français, réuni une trentaine de streamer de la scène française le temps d’un week-end dans l’objectif de collecter le plus de fonds possibles.

Les fonds sont récoltés grâces aux communautés respectives des streamers sur donations.
Un marathon de jeux vidéos est donc accessibles sur toutes les plateformes de stream des trente joueurs présents. Les followers peuvent donc zapper de chaînes en chaînes pour suivre leurs streamers préférés.
Cette année, les fonds étaient soulevés pour La Croix Rouge afin d’intervenir sur les dégâts dû à l’Ouragan Irma. 450 000 euros ont donc étés récoltés du vendredi au dimanche soir 0:00.

Une somme incroyable compte tenu de l’ampleur de l’évènement !

Le pallier des 100 000 euros ont été dépassés après quelques heures de jeux, dès la première soirée.

Le second soir, le président de La Croix Rouge Française à fait le déplacement jusqu’à Montpellier, lieu de l’évènement, pour se faire interviewé en exclusivité par Zerator. A la fin de l’évènement, le Président à d’ailleurs tenu à remercier via les réseaux sociaux, l’action menée par l’intégralité des joueurs. Cet évènement marque un tournant dans la notoriété du monde du jeu vidéo. En effet, puisque l’ampleur de l’évènement à prit un poids sans précédent en récoltant presque un demi million d’euros, une reconnaissance sociale semble avoir prit place. L’évènement à été relayé tout le week-end et sur plusieurs semaines suivantes sur tous les réseaux sociaux jusqu’à être relayé en direct par BFM TV.

Une première en France !

Des sujets ont déjà été consacrés à cet univers mais pas diffusés sous cet angle si avantageux. Les images et les propos relates une communauté existante, solidaire, emphatique et généreuse.

Personnellement, j’ai suivi l’évènement dans son intégralité en suivant Monsieurmv que je vous ai présenté précédemment. Il a profité de l’évènement pour jouer au jeu favori d’une grande partie de sa communauté : Binding of Isaac. Un retour tant attendu sur le jeu, qui pour ma part à rendu l’évènement encore plus intéressant à suivre dans son intégralité. 

Il me tarde donc de savoir quelle grande cause sera défendu l’année prochaine par les streamers et jusqu’où ils seront capable d’aller ! 

Gamingement vôtre.

Un commentaire