Salade endive, lardons et pomme cuites

Envie de detox ? Optez pour l’endive et la pomme. Ce légume peu apprécié pour de son amertume ne nous fait pas peur. Cependant detox est un grand mot pour cette recette, car nous allons adoucir l’endive de lardons et d’une pomme. 

 bonhomme-blanc: 2 personnes

  montre-blanche :  10 minutes

  Difficultés : toque-noiretoque-blanchetoque-blanche

 Économique :  euro-noireuro-blanceuro-blanc

 

Les ingrédients

Les étapes 

Étape 1

Découpez finement un oignon et faites le réduire dans votre poêle avec un filet d’huile, à feu doux.

Étape 2

Une fois les oignons mi-cuits, incorporez les lardons dans la poêle. A mi-cuisson, retirez le gras des lardons accumulé. En moins de 10 minutes le tout est cuit.

poele-lardon-endive

Étape 3

Epluchez la pomme et coupé en cube, puis découpé l’endive.

endive-decoupee

Étape 4

Réunissez le tous dans votre assiette et n’oubliez pas la sauce faite par les lardons et l’oignon ! 

Étape 5

Assaisonnez à votre guise. Personnellement, un filet de vinaigre balsamique, du poivre et du persil suffisent.

Culture de cuisinier

L’ endive

L’endive, de son vrai nom witloof, est d’origine belge. Ce nom flamand signifie « feuille blanche ». Mais l’endive a de nombreux surnoms comme endivette, chicon et chiconette chez nos amis les ch’tis, ou encore « perle du Nord ».

Ce légume est assez jeune, puisqu’il date de 1850. D’abord découvert par hasard par un agriculteur, qui a testé sa comestibilité, l’endive fut améliorée par M.Bréziers, chef jardinier de la Société Royale d’horticulture belge, pour devenir l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Avec une amertume encore plus prononcée que de nos jours, l’endive entra en France en 1873 par le Pas-de-Calais, où elle rencontra un franc succès. Puis elle débarqua dans la capitale, aux Halles, en 1879.

Fierté nationale, les ch’tis sont les premiers producteurs d’endives au monde, devant la Belgique et les Pays-Bas.

Selon la science botanique l’endive est en réalité une salade. Il s’agit d’un légume hivernal qui est disponible d’octobre à mai environ. L’endive est un légume aux feuilles blanches et serrées, teintées de jaune pale aux extrémités. Cette couleur est dû au manque de lumière et à la chaleur sous les racines de chicorée, où elle pousse.

La pomme

Fruit par excellence, la pomme est le fruit le plus cultivé dans le monde et le plus consommé en France, devant l’orange et la banane.

L’un des plus vieux fruit du monde est apparut il y a 80 millions d’années, probablement dans la région qui va du Caucase aux monts Tian Shan en bordure de la Chine. L’ancêtre de la pomme a profité d’une accalmie glacière il y a 1,6 millions d’années, pour arrivée en Europe centrale dans les baluchons des hommes du néolithique. Plus tard, 8000 ans avant notre ère, la pomme telle que nous la connaissons aujourd’hui, un hybride entre le prunier et la-reine-des-prés, commence a être diffusé par les marchands et les voyageurs d’Asie.

Il y a 3000 ans les chinois consommaient déjà massivement la pomme. Suivi par les égyptiens et le pharaon Ramses II. Puis elle s’est propagée dans tous l’Empire romain jusqu’aux îles Britanniques.

Malheureusement, après la chute de l’empire romain de nombreuses connaissances et variétés de pomme sont perdues. Cependant, au premier siècle de notre ère, nous cultivons déjà une trentaine d’espèce de pomme.

Aujourd’hui il existe plusieurs milliers de variétés de pomme, mais notre marché tourne autour d’une trentaine de pommes  différentes, conservées pour leurs qualités gustatives, leurs résistance, leur rendement et les résistance aux transports.

La pomme n’est pas réellement le fruit défendu. En fait la bible évoque simplement un « fruit » dans la mythique passage de l’arbre de la connaissance du bien et du mal avec Adam et Eve. Seulement, fruit en latin se dit « pomum », et pomme se dot « malum ». Nous avons donc à faire à un malencontreux raccourci de traduction, qui expliquerait que la pomme soit souvent réduite au fruit du mal dans de nombreux mythes.

Remerciements icônes :

<href= »https://icons8.com/web-app/8967/Cook-Male-Filled« >Cook male filled icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/1031/Cook-Male« >Cook male icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/21830/Standing-Man-Filled« >Standing man filled icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/7166/Euro« >Free Euro icon source</a>

Partage :
RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *