Cumble tomates courgettes

Mettons nous au défi et tentons de cuisiner un légume peu apprécié, la courgette ! Nous allons réaliser un crumble aux tomates/courgettes. 

 bonhomme-blanc: 4 personnes

  montre-blanche :  45 minutes

  Difficultés : toque-noiretoque-blanchetoque-blanche

  Économique :  euro-noir euro-blanc euro-blanc

Les ingrédients

 

Vous pouvez très bien ajouter un fromage coupé en dés, comme une brique de chèvre ou de la mozzarella. À votre guise.

 

Les étapes 

Étape 1

Découpez l’oignon, la courgette et les tomates en cube.

crumble-legumes-decoupes

Étape 2

Faites cuir tous les légumes ensemble, à feu moyen, peu 15 à 20 minutes, pour un résultat fondant. Ajoutez-y le sel, poivre et le basilic.

Étape 3

Déposez les dans votre plat à crumble. De préférence un plat un haut et long.

Étape 4

Dans un saladier rassemblez le beurre découpés en cube, la farine et le fromage râpé. Puis malaxez le mélange avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte émiettée. 

Étape 5

Répartissez la pâte sur les légumes.

crumble-avant-cuisson

Étape 6

Enfournez le plat à 180 degrés. 10 minutes en chaleur tournante, puis 10 minutes sur grill afin de colorer votre crumble.

crumble-cuisson

Culture de cuisinier

La courgette 

La courgette date de l’ère Paléolithique, où elle était consommée par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, sous la forme de son ancêtre, la courge sauvage. À l’époque elle était utilisée en récipient ou pour ses graines nutritives. Au fil du temps la courgette s’est répandue sur tout le continent sous des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée.

Après l’arrivée des colons espagnol, ce légumes à pu être transporté et cultivé tout autour du monde. 

Toute comme la tomate, c’est en Italie de la courgette rencontre son premier succès d’Européen. Ce n’est que deux siècles après son arrivée en Italie, au XIXème siècle, qu’elle remonte la France et trouve son nom de « courgette ». En effet avant 1929 ce légume était appelé « la courge d’Italie ».

Naturellement la courgette est un légume d’été, seulement avec la production industrielle, les serres chauffées ainsi que les importations d’Espagne, d’Italie et au Maroc, elle peut se trouver toute l’année.

la courgette a de bonnes valeurs nutritives grâce à ses nombreuses vitamines  mais n’est pas très énergétique . Elle est faible en calories, car elle est composée de 95% d’eau.

 

Le crumble

Le crumble est une pâtisserie contemporaine, inventée durant la seconde guerre mondiale et d’origine britannique. En effet, à cause du rationnement des aliments, les tartes traditionnelles nécessité une quantité trop importantes de farine, beurre et sucre. Contrairement au crumble, généralement sucré, qui est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte émiettée sur le dessus. D’ailleurs, l’adjectif « crumbly » signifie « friable » en anglais. Le crumble, ou croustade chez nos amis les québecquois, est donc un gâteau anti-crise.

Le crumble s’est démocratisé et peut se déguster sucré ou salé. Dans les règles, il est composé de la même quantité de farine, sucre, beurre et d’une pincée de sel. Au Québec, vous pourrez en croiser faits de flocons d’avoine. Pour la version salée du crumble, il est judicieux de supprimer le sucre de la préparation, sauf si vous appréciez le sucré-salé. Vous pouvez aussi le faire à la  viande, avec du boeuf ou du mouton.

Finalement le crumble un plat hybride, très pratique et économique, qui saura satisfaire tous les palets. 

 

Remerciements icônes :

<href= »https://icons8.com/web-app/8967/Cook-Male-Filled« >Cook male filled icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/1031/Cook-Male« >Cook male icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/21830/Standing-Man-Filled« >Standing man filled icon credits</a>

<href= »https://icons8.com/web-app/7166/Euro« >Free Euro icon source</a>

 

Partage :
RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *