« Le pouvoir du moment présent » : une belle philosophie de la vie

Temps de lecture : 1 minute et 41 secondes

 

" L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe ».

Gustave Flaubert

"Le pouvoir du moment présent" est un guide d'éveil spirituel dont l’enseignement pourrait se résumer à une seule chose, que l'on devine avec le titre : concentrez sa vie autour du présent.

Ce premier ouvrage que je vous présente a changé quelque peu ma perception de la vie. Il a la capacité à nous faire prendre conscience de notre fonctionnement humain, de notre façon de pensée, qui peuvent être source de souffrance et de blocage , mais aussi simplement de nos rapports sociaux dans le quotidien. L'auteur allemand, Eckhart Tolle nous enseigne comment vivre le moment présent à travers des réponses aux interrogations de diverses personnes qu'il a rencontrées, afin de nous livrer des explications sur qui nous sommes.

Une illumination

C’est une prise de conscience de toutes nos pensées négatives et en général qui nous embrouillent la tête constamment. Cependant il est difficile d'émettre un avis "objectif" sur un livre de développement personnel, car on s'identifie aux propos qui y sont inscrits selon notre propre expérience de la vie. 

Je pense que ce livre peut être utile pour les personnes stressées, ou qui sont dans un flot continue de pensées négatives. Toutes celles qui s’angoissent quand elles se soucient de leur passé (les erreurs) et pensent à l’avenir (les erreurs qu’on ne veut peut-être pas reproduire). Quand l’avenir fait peur, quand nous sommes dans une quête de réussite permanente, nous ne vivons plus dans le moment présent.

« Le pouvoir du moment présent » nous guide dans le sérénité, le lâcher prise. Il nous accompagne dans le changement de regard que nous portons sur notre vie. En fait, Tolle, ouvre de nombreuses portes pour reprendre clairement sa vie en mains et pouvoir l’apprécier à sa juste valeur pour la vivre pleinement.

Un livre de chevet

En conclusion, malgré quelques passages redondants ce livre est enrichissant. Je le considère comme un livre de chevet car il faut le relire, le comprendre pour l’assimiler et le mettre en pratique. Dans notre monde actuel de consommation, d’insatisfaction, perdus dans nos pensées et où tout va très vite, cet ouvrage de 246 pages peut nous permettre de nous recentrer sur les choses essentielles, sur nous-même. Simplement, vivre sa vie sereinement dans le moment présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *