Conférence sur le Référentiel de Naissance

Temps de lecture : 2 minutes et 39 secondes

J’ai assisté le 26 Octobre à une conférence animée par Nicolas ANGIBAUD sur le Développement Personnel et plus particulièrement sur le Référentiel de Naissance. Une conférence enrichissante malgré le sujet complexe, dont je ne connaissais l’existence.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Référentiel de Naissance ?

Le Référentiel de Naissance est un remarquable outil de développement personnel, à portée thérapeutique, se basant sur la richesse du Tarot de Marseille. Mais le Référentiel de Naissance n’utilise pas le Tarot dans un but divinatoire (dont la crédibilité parait parfois douteuse), mais se sert de sa puissance symbolique à des fins de Connaissance de  Soi. Naître à une certaine date n’est pas  un hasard, le support est donc très intéressant car la date de naissance est symbolique.

Le mot Connaissance veut  d’ailleurs dire « Naissance de Soi ».

Ainsi, la lecture de votre Référentiel de Naissance apporte de nombreux éclairages sur vos problématiques de vie, votre façon d’y réagir, vos ressources et vos défis. Il vous permet de vous poser les bonnes questions et vous aide à y apporter les bonnes réponses.

Comment cela fonctionne-t-il ?

A l’aide de votre date de naissance, une série de calculs (beaucoup de calculs…) amène à déterminer 14 Arcanes (noms des cartes au tarot), chacun placé dans une « Maison ». Le Tarot reprend les thématiques principales de l’Homme (physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle et énergétique), et chaque Maison traite d’un sujet particulier. Voici les fameuses 14 Maisons qui concerne un domaine de l’activité humaine :

  1. Personnalité / Communication : jour de naissance
  2. Quête : ce qui nous manque (pièce de puzzle). Risque d’aller chercher cette pièce qui nous manque chez quelqu’un.
  3. La pensée, les peurs, les désirs : mental, préoccupations.
  4. Action : comment on construit notre vie sociale, professionnelle selon nos qualités
  5. Passage obligé : choix amoureux, professionnel…
  6. Ressources : appui sur nos qualités, nos compétences (les moyens dont je dispose) pour réaliser le 4)
  7. Défis/obstacles : qu’est-ce qui est difficile dans notre vie ? est-ce que l’on est conscient de cette difficulté ?
  8. Météo de l’année : Energie que l’on a.
  9. Soi profond : qu’est-ce que l’on est au plus profond de nous-même (fenêtre sur l’âme)
  10. Expériences
  11. Héritage : mémoires
  12. Idéal : viser l’idéal
  13. Problème fondamental : paradoxe

Ainsi, ces symboles vous servent de miroir pour vous aider à mettre en lumière vos ressentis, vos peurs et vos croyances, par rapport à votre vécu. Le Référentiel de Naissance met en avant l’interactivité des Arcanes entre eux, permettant alors un véritable voyage au cœur de soi, en y retirant le meilleur (on coupe les schémas négatifs, pour le positif).

Illustrons cela par un exemple utilisé lors de la conférence :

Louis de Funès 31/07/1914

 

Maison 1 : Jour de naissance 31 (3 + 1 = 4) Arcane 4

L’empereur pour Louis de Funès : notoriété, créer son territoire, très carré et autoritaire

  • Le résultat pour la Maison 1, correspond bien à la personnalité du rôle qu’il incarne dans les films et ce qu’il est dans la vie en général.

En conclusion, c’est un outil assez complexe, se basant sur de nombreux calculs mais toujours en rapport à notre date de naissance. C’est donc un support de confiance. Il est difficile en 1h30 de conférence de tout comprendre sur le fonctionnement du Référentiel de Naissance, mais c’est un sujet intéressant, et cette conférence m’a été très enrichissante dans la découverte de nouvelles choses. Ainsi, le Référentiel de Naissance offre un moyen de découvrir ses ressources, d’avoir une meilleure connaissance de soi, et donc d’utiliser par la suite tout notre potentiel pour faire de notre vie une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *