Yaouank, le plus grand fest noz du monde !

Le 19 novembre dernier, je me suis rendue à Bruz, à 17 km de Rennes, pour une soirée pas comme les autres. En effet, je suis allée au plus grand fest noz de tout les temps, Yaouank.

C’est un festival de musique bretonne, qui a lieux dans les bars de Rennes en semaine, et au parc expo de Bruz, le dernier jour pour une soirée endiablée. C’est un peu comme un rituel pour moi, j’y vais tout les ans depuis 5 ans, et c’est à chaque fois un véritable régale ! Le groupes comme les Frères Guichen, Hamon Martin Quintet, offre un show merveilleux aux nombreux, très nombreux, danseurs.

Oui, oui j’ai bien dis très nombreux danseurs : près de 7000 personnes sont présentes, c’est énorme ! Ce qui me plait aussi, c’est qu’on à pas le sentiment d’être tous les uns sur les autres, il y à de la place pour tout le monde. Deux salles, une immense et une un peu moins immense, avec de quoi manger, et de boire ! Cette année, j’ai goûté la Gridouille, de l’andouille et des patates, un vrai délice. Ca fait du bien de faire une pause, entre les scotish ou les gavottes.

Ma danse préférée, le cercle circassien. Pour la danser il faut s’accrocher, je vous le dit ! C’est une danse en couple, deux pas en avant, deux en arrière, et puis on tourne. J’aime son rythme, la cadence, et surtout finir la danse complétement essoufflée, et aller une bonne bière après pour se remettre de ses émotions.

La fête se termine tard dans le nuit, ou plutôt tôt le matin… Et oui, tout s’arrête aux alentours de 5h30, alors je peux vous dire que le lendemain les courbatures sont biens présentes, mais c’est secondaire à côté des souvenirs, et des bons moments passés lors de ce festival, pas comme les autres. C’est un petit peu compliqué à décrire, et à partager, mais je pense que vous avez compris que ça vaut le détour ! Alors sincèrement, si l’année prochaine dans la même période, que vous rêvez de découverte et de changer vos habitudes :  enfilez une bonne paire de chaussures, et foncez à Bruz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *