La magie de Noël…


La tradition du marché de Noël date du XIVe siècle, et s’appelait à l’époque le « marché de Saint Nicolas ». Cette information ne sort pas de nulle part, je vous en parle parce que, ça y est, nous y sommes, un mois avant Noël !

❄❄❄


J’adore cette période, les nuits se rallongent, le temps se refroidit, il faut sortir les moufles et les bonnets. Si on a de la chance, quelques flocons de neige recouvrent la ville. C’est aussi le moment de faire plaisir, et de se faire plaisir. C’est reparti pour les repas, le foie gras, saumon, champagne, la famille. Sans oublier le fameux marché de Noël. J’aimerais beaucoup aller visiter celui de Strasbourg. À ce qu’on m’a dit, il est gigantesque, magnifique. La ville toute entière est investie pour l’événement, et vit au rythme des nombreuses activités. Ce marché en plein air qui se raccroche à Noël bien sûr ! La tradition remonte à loin pour l’Alsace : à l’époque du Moyen-Âge, le marché était prévu pour distribuer des cadeaux aux enfants de la ville. Le deuxième point culminant de ce marché, c’est son gigantesque sapin (plus de 20 mètres de haut).

 

❄❄❄

Mais bref, revenons en à nos moutons Nantais ! Cette année est une première pour moi, je pars à la découverte de celui de Nantes.

Je suis passée plusieurs fois lors de sa construction, et j’avais hâte de voir le résultat ! Chaque marché est différent, a son âme et ses activités, et c’est ce que j’aime, une découverte à chaque fois.

Du 19 novembre jusqu’au 24 décembre, Nantes se laisse envahir par de la magie. Les cabanons rouges et blancs en bois, l’odeur de vin chaud, et toutes ses lumières, le centre ville est féerique. Beaucoup de produits différents et originaux sont vendus. Alors pourquoi ne pas profiter pour commencer vos achats de cadeaux et de friandises en tout genres. Il y en a pour petits et grands !

Le marché s’étend de place Royale, à place Commerce, ouvre ses portes à 10h et ferme à 20h, sauf les vendredi et samedi à 21h. Et toute la journée on peut rencontrer le Père Noël. En revanche, si vous souhaitez venir en voiture… Ça risque d’être un peu compliqué. Je vous conseille de prendre le tram, ou le bus, la plupart des lignes passant par Commerce. Sinon, s’il ne pleut pas trop, et que vous êtes courageux et pas trop frileux, prenez un Bicloo ! Aucun problème pour le ranger, des stations sont aux alentours, et en petit plus, ça ne pollue pas !

❄❄❄

N’hésitez pas à aller faire des emplettes ou simplement vous promener, pour replonger dans l’univers de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *