C’est quoi… Westworld ?

Westworld : Far West, Robots et Complots

Si vous avez des amis qui regardent régulièrement des séries américaines, ou tout simplement que vous vous êtes renseigné sur les sorties séries d’automne 2016, vous avez probablement entendu parler de Westworld. Et pour les autres vous vous demandez surement :

C’est quoi Westworld ?

Westworld c’est avant tout la nouvelle série de la chaîne américaine HBO. Cette dernière est bien sûr connue pour son succès mondiale Game of Thrones. La série est créé par Jonathan Nolan, le frère de Christopher Nolan (the dark knight, Inception, Interstellar), et sa femme Lisa Joy. Elle est notamment produite par J.J. Abrams créateur de la série Lost, réalisateur de la nouvel franchise Star Trek et du dernier épisode de Star Wars, le Réveil de la Force. La série est un adaptation télévisé du film Mondwest, écrit et réalisé par Michael Crichton. Il est connu plus particulièrement pour son roman qui donna lieu au film éponyme : Jurassic Park.

 

Entre Science Fiction et Western

Mais alors de quoi ça parle ? Et bien Westworld nous plonge dans un parc d'attraction futuriste qui recrée l’environnement du Far West. Le parc peuplé d’habitants androïde appelé “hôtes”. Ils sont programmés pour suivre une scénario conçu pour rendre le plus réaliste possible le parc.Ils sont réinitialisés à la fin de chacunes de leurs boucles narratives. Les visiteurs quant à eux sont libres de disposer du parc et des hôtes comme bons leur semble. Ils n'ont pas à se soucier des conséquences, dévoilant ainsi leurs pulsions enfouies et leurs désirs parfois malsains cachés. Cependant une récente mise à jour des hôtes fait apparaître des bugs dans le comportement de certains robots. Les dirigeants du parc vont donc devoir y faire face.

 

Pourquoi voir Westworld ?

Si vous êtes fan de série et de science fiction, vous êtes surement déjà intéressé par ce que propose la série, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant Westworld vaut vraiment le visionnage. 

Tout d’abord pour les thématiques que la série aborde. La question de l’intelligence artificielle, le comportement humain, les différences entre l’homme et le robot. La série soulève en  effet beaucoup de problématiques de ce genre qui vont vous faire plonger encore plus dans l’histoire.

Ensuite pour son ambiance. La série est visuellement magnifique. Chaque décor est parfaitement soigné, l’univers du western est parfaitement retranscrit avec tout les code du genre sans entacher le monde de science fiction qui l’entoure. Le tout est sublimé par la musique de Ramin Djawadi ancien assistant du célèbre Hans Zimmer et qui s’est fait connaître en composant la bande originale de la série Game of Thrones.

Enfin pour ses personnages brillamment interprétés et son scénario très bien travaillé. De Dolorès, la jeune fille de fermier, à Robert Ford le créateur et directeur du parc joué par un excellent Anthony Hopkins (Hannibal) en passant par le mystérieux homme en noir, un visiteur aux pratiques plutôt violentes, Westworld dispose d’une palette de personnages incroyables et saura vous plonger dans son incroyable univers. Westworld sera sans aucun doute le prochain gros succès de la chaîne HBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *