C’est quoi… Sense8 ?

Sense8, la série ovni des Wachowskis

Un pote à vous a pris un abonnement à Netflix, la plateforme de vidéo à la demande. Depuis il n’arrête pas de vous recommander tout un tas de séries. Parmis elles Sense8, une série qu’il a eu du mal à vous expliquer. “C’est compliqué, c’est des gens connectés, à différents endroits enfin c’est bizarre, mais regarde c’est trop bien !” vous déclara-t-il. Perplexe, vous vous êtes alors demandé :
C’est quoi Sense8 ?

Sense8, c’est une série diffusé sur Netflix ne comportant pour l’instant qu’une seule saison de 12 épisodes mais une saison est prévu pour 2017. Elle est réalisée par les désormais soeurs Lana et Lilly Wachowski ainsi que Joseph Michael Straczynski. Le nom de Wachowski vous est sûrement familier et pour cause, ce sont deux grandes réalisatrices américaines connues notamment pour leur trilogie qui a bouleversé le cinéma, la saga “Matrix”.

Huit histoires en une

Mais alors de quoi ça parle ? Et bien Sense8 nous plonge dans un drôle de récit, car la série nous fait suivre pas un mais huit personnages. A la suite du suicide d’une femme dans une église aux Etat-Unis, huit individus aux quatres coins du monde sont mystérieusement “connecté”. A partir de ce moment, ils découvre petit à petit qu’ils partagent des expériences, des émotions, des sensations communes. Ils apprennent même, au fil de la série à intervenir dans la réalité des autres. Cependant ils ne sont pas les seuls avoir ces pouvoirs et une obscure organisation cherche à mettre la main sur les huits “sensitifs” (d’où le titre !)

Nous slalomons donc habilement en les vies des différents protagoniste. On découvre Capheus, le jeune kenyan travaillant désespérément pour guérir sa mère malade. On passe ensuite sur Lito, un acteur mexicain célèbre qui tente de cache son homosuexualité au public. Sun nous emmène dans les immeubles de Séoul en Corée où elle doit faire face aux problème que rencontre la société de son père. Dans les rues de Berlin, Wolfgang, un jeune cambrioleur se retrouve mêlé à des histoires de famille complexes, tandis qu’à Mumbai, Kala, une étudiante pharmacienne se retrouve fiancée à un homme tout à fait charmant mais dont elle n’est pas amoureuse. A San Francisco, Nomi, une jeune hackeuse trans, se confronte aux regards malveillants du monde et de sa famille vis à vis de son identité. Riley la DJ islandaise, fuit son lourd passé dans les boîtes de Londres. Enfin Will, jeune policier de Chicago, hanté par la mort d’une petite fille durant son enfance va vite se retrouve en plein milieu d’une histoire qui le dépasse.

Pourquoi voir Sense8 ?

Sense8 est tout simplement un ovni dans le monde des séries. Ses personnages sont incroyablement attachant et on est plongé dans leurs quotidiens et dans leurs aventures. On nous parle à la fois d’amour, d’identité, de religion, de sexualité, de genre, de politique. Sense8 c’est un véritable voyage. Nul doute que vous serez transporté d'émotions tout au long de la série. On se retrouve également connecté avec les personnages. Sans s’en rendre compte, on rit, on pleure, on s’émerveille avec eux. Pour ma part, je les entend encore chanter “What’s up” des 4 non blondes. Sense8 est une très belle série. Elle prend son temps pour vous amener dans une monde duquel vous ressortirez grandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *