C’est quoi… Rick et Morty ?

Rick et Morty, un régal de n'importe quoi !

Les séries animés sont souvent catégorisés comme “pour les enfants”. Pourtant elles sont absolument pas toutes adressées à ce public. Certaines d’entre elles ont des propos inadaptés à des spectateurs trop jeunes. Si elles restent pour la plupart dans le genre de la comédie, elles s’adressent tout de même à un public plus mature. On peut par exemple citer South Park dans ce type de série. Mais aujourd’hui, nous allons parler d’une autre série de ce genre, Rick et Morty. Mais alors :
C’est quoi Rick et Morty ?

Rick et Morty est une série d’animation américaine créée par Justin Roiland et Dan Harmon. Elle comporte actuellement 21 épisodes réparti en deux saisons. Elle est diffusée sur la chaîne Cartoon Network dans la tranche de soirée Adult Swim (programme constitué de séries d’animation pour adolescents et jeunes adultes). Le titre de la série est un détournement des nom des personnages principaux de la saga retour vers le futur, Doc et Marty.

Pagaille intergalactique et humour noir

Mais alors de quoi ça parle ? Morty est un adolescent de 14 ans, un peu simplet mais pleine de bonne intention. Lorsque Rick son grand-père disparu depuis des années revient vivre dans sa famille son quotidien est bouleversé. En effet Rick est un génie scientifique, alcoolique,cynique et vulgaire. Très vite, il embarque son petit-fils des aventures complètement dingue. le pauvre Morty est malmené aux quatres coins de l’univers et même dans différentes dimensions pour le bien de ses travaux. Parallèle on suit le quotidien de la soeur est des parents de Morty. Ils régulièrement les dégâts collatéraux des inventions de Rick. Pleine de cynisme et d’humour noir, la série se défoule en parodiant énormément d'icônes de la culture populaire.

Créatures improbables, paradoxes spatio-temporels décomplexés, la série part dans tous les sens et c’est justement ça qui fait son charme. Un parc d’attraction dans un corps humain, des rencontres d’univers parallèles, des courses poursuites de planètes en planètes ! Avec Rick et Morty préparez vous à être surpris.

Pourquoi voir Rick et Morty ?

Alors bien sûr, l’humour politiquement incorrect et les dessins cartoonesques de la série ne plairont pas à tout le monde. Cependant, je ne peux que vous conseiller d’essayer Rick et Morty. Car derrière ses personnages plus débiles et loufoques les uns que les autres, derrière son humour noir, la série traite énormément de thèmes et dénonce à la manière des Simpsons ou de South Park différents travers de notre société. On peut par exemple citer l’alcoolisme et la dépression, deux trait de caractère fortement appuyés de Rick ou encore de sujet controversé comme la religion ou la sexualité. Si au premier abord la série semble simplement avoir un but humoristique, les épisodes ne sont pas toujours drôles et peuvent parfois choquer et interroger.

Dans tous les cas Rick et Morty régalera les amateurs de science-fiction qui apprécieront la manière dont le show détourne le genre. Pour les autres ce sera probablement une excellente découverte, s'ils accrochent à l'humour ou bien s’interrogent sur l'envers du décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *