C’est quoi… Orphan Black ?

Orphan Black, bienvenue au clone club

Alors oui, je sais, j’ai présenté pour le moment beaucoup de séries de science-fiction. Mais je dois avouer que c’est un genre qui me plaît particulièrement. Et même si les séries n’ont pas forcément toujours le budget d’une production Hollywoodienne, la science-fiction se prête plutôt bien au format de la série télé. Alors aujourd’hui, oui, on reparle de science-fiction.  nous allons même parler de clonage avec Orphan Black. Comment ? Ah oui vous vous demandez:

C’est quoi Orphan Black ?

Orphan black est une série canadienne créée par Graeme Manson et John Fawcett. Elle est diffusée depuis 2013 sur la chaîne de télévision canadienne Space et en simultané du la BBC america. Elle comporte actuellement 40 épisodes répartis sur 4 saisons et la cinquième et dernière saison sortira au printemps de l’année 2017. En France, les trois premières saisons de la série ont été diffusé sur la chaîne Numéro 23. La série est maintenant accessible sur Netflix France.

Clonage et conspirations

Mais alors ça parle de quoi ? Et bien ça parle de clonage et de conspirations voyons ! Plus sérieusement, Orphan black nous plonge dans la vie de Sarah Manning, une jeune délinquante. De retour à Toronto, pour se rapprocher de sa fille, Sarah est témoin du suicide d’une jeune femme. Elle découvre alors que cette femme lui ressemble trait pour trait. Sarah décide alors d’usurper l’identité de la défunte Beth Childs. Elle se retrouve alors impliquée dans un complot qui la dépasse tout en la concernant directement. Sarah découvre petit à petit qu’elle a des clones. Avec l’aide de son frère adoptif Félix, elle va alors devoir protéger ses “soeurs” face à un complot qui cherche à les contrôler. On découvre alors, au fur et a mesure les caractères des différentes clones. Alison, la mère de famille maniaque, Cosima, la joyeuse scientifique aux dreadlocks ou encore Helena, élevé pour être une tueuse psychopathe. Orphan Black nous plonge donc dans une véritable enquête autour du clonage avec des personnages attachants et déjantés.

 

Pourquoi voir Orphan Black ?

S’il y a bien une raison pour voir Orphan Black, c’est bien la performance d’actrice que nous livre Tatiana Maslany. En effet, elle réussit dans Orphan Black le tour de force de jouer en plus de Sarah le personnage principale, pas moins de 5 autres personnages réguliers différents sans compter d’autres clones de Sarah qui apparaissent ponctuellement dans la série. Plus fort elle leur donne à chacun une personnalité, des tics de langage, un comportement, une attitude différente. L’actrice a d’ailleurs remporté en 2016 l’Emmy Award, l'équivalent télévisuel des Oscars  de la meilleure actrice dans une série dramatique. En plus de ça Orphan Black possède un scénario prenant et entraînant, qui soulève de nombreuses question éthique, bien sur autour du clonage mais pas seulement. La série questionne également sur l’amélioration du corps humain par la science, sur la morale scientifique et traite évidemment de la thématique de la famille. Orphan Black est une série d’une grande qualité qui ne devrait pas vous laisser indifférent ! Si vous cherchez une série, n'hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *