C’est quoi… un pilote ?

Le pilote, l'épisode crash-test

Vous discutiez entre amis, parlant série. Néophyte dans le domaine, vous ne comprenez pas le sens de la phrase lorsque l’un de vos camarade vous dis :” moi, cette série, je n’ai pas trop aimé, le pilote ne m’a pas convaincu.” Un pilote ? Mais voyons quel est le rapport avec un conducteur d’automobile ? Ca suffit, ne restez plus sur vos interrogations, laissez moi vous expliquer :

C’est quoi un pilote ?

Oubliez tout de suite les véhicules et leurs chauffeurs, ici le pilote est belle et bien un épisode d’une série. Mais pas n’importe lequel. En effet, on appelle généralement “pilote” le premier épisode de la série. Dans les fait, c’est un peu plus compliqué que ça. C’est effectivement l’épisode initial d’une série. Cependant, l’épisode 1 de cette même série peut très bien différer un peu du pilote. Le pilote, c’est l'épisode que l’on présente pour faire valider sa série.

A quoi ça sert ?

Mais alors à quoi ça sert ? Le pilote a donc pour objectif de vendre la série. C’est lui qui va déterminer l’avenir de la série. Il doit être capable de séduire, de poser les bases de son univers, présenter ses personnages, ses codes. Il est soumis à un public test, souvent composé de journalistes. Il joue un rôle de crash-test et il n’est pas rare que l’échantillon de téléspectateurs pousse le pilote à être corrigé et réécrit. Malheureusement , il arrive également que le pilote n’ai pas du tout plu et soit purement annulé. C’est pourquoi le budget d’un épisode pilote est bien souvent plus cher que le coût des autres épisodes. Il doit montrer de quoi il est fait, exposer tout son potentiel. Le décor doit également être créer pour la première fois ce qui forcément à un coût supplémentaire.

Ce qu’il faut retenir

Contrairement aux idées reçus, le pilote ne correspond pas toujours au premier épisode d’une série. Il détermine si la série sera produite où non. Il découle d’un pitch proposé à des chaînes de télé où à des studio. Si celui ci est validé, il laisse place à un synopsis, la première version du script du pilote. Une nouvelle fois passé par la case validation, le pilote est tourné et porte avec lui, tous les espoirs de la série et de son réalisateur. On peut remarquer qu’avec internet, de plus en plus de pilote recalé sont présentés au public.

PILOTE, la chronique série

Pilote, c’est d’ailleurs comme ça que le vidéaste Nicolas Thomas a baptisé sa chaîne youtube où il nous parle de série. Il y présente des séries, parle notamment de leur premier épisode, nous fait découvrir des séries méconnues et traite de sujet divers et variés autour du monde des séries télés. C'est une des rares chaînes francophones à traiter exclusivement de séries. Si vous êtes curieux, ou que vous souhaitez simplement vous renseigner sur son travail, allez voir sa chaîne, c'est plutôt brillant. Les sujets sont abordés de manière simple et claire avec un peu d'humour qui ne dénature en rien ses propos. Bref foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *